Image prise sur ce site

À force de penser à l’Ukraine ces temps-ci, il m’est revenu en tête, ironiquement, des éléments de mes cours de russe. En plus de l’aspect linguistique, le professeur trouvait important de parler de culture et d’histoire, et touchait donc à des pays qui ont des parties d’histoire commune avec la Russie, dont l’Ukraine justement. Il nous apportait des friandises et carrément des recettes de pays slaves, sans distinction, pour nous parler d’où ça venait. Vraiment des bons souvenirs d’école! Et une information surprenante qui m’avait marquée est que un président de l’Ukraine possédait une usine de bonbons. J’avais trouvé ça génial parce que contradictoire (un président, ça fait sérieux, politique, des bonbons, c’est joyeux, enfantin). Et aujourd’hui, je repense à des points joyeux de l’Ukraine que j’ai envie de mettre en avant. Comme une usine de bonbons.

Je ne me souvenais pas du nom, ni de l’époque. Je ne savais pas si c’était pendant l’Union Soviétique, si c’était une compagnie qui existe encore. J’ai donc dû faire quelques recherches, qui sont devenues de plus en plus décourageantes, parce que écrire « Ukraine » dans la barre de recherche présentement, même si c’est accompagné de « bonbons », ça donne des résultats sur les événements désastreux, et non sur des délices sucrés.

Donc, j’ai changé de stratégie. Je me suis dit qu’usine, ça faisait industriel, et la période soviétique était forte là-dessus. J’ai cherché quelles étaient les industries de l’Ukraine soviétique. Des affaires métalliques, charbonneuses, agricoles, mais rien de sucré. Et si mon prof de russe connaissait cette usine, ça ne devait pas être une mini-usine déclassée par les autres. Surtout pas en appartenant à un président!

Donc j’ai plutôt orienté mes recherches vers les politiciens ukrainiens. Le prédécesseur de Zelensky s’est avéré être le bon. Ce n’était pas une usine de bonbon soviétique. Et j’ai enfin trouvé cette fameuse usine: Roshen, appartenant et créée par Petro Poroshenko, qui a été le président de l’Ukraine de 2014 à 2019. J’adore cette diversité d’intérêts professionnels! L’usine opère depuis 1996. Ça semble être un président dans le même style que Zelensky. Il a entamé le processus pour faire entrer l’Ukraine dans l’Union Européenne, il est nationaliste, et a séparé l’église orthodoxe ukrainienne de celle russe.

C’est aujourd’hui une très grosse entreprise de confiserie, la plus grande d’Ukraine et la 15e au monde. Il y a maintenant des usines de productions dans plusieurs pays, et le Canada est l’un des clients principaux, probablement à cause de la diaspora ukrainienne. Je vous mets le lien de Roshen pour aller voir ça ressemble à quoi!

3 commentaires »

  1. C’est donc bien pas une bonne idée d’aller sur le site de Roshen juste avant de se coucher…

    J’espère que l’usine réputée de Kyiv va survivre à cette guerre, comme toutes les autres d’ailleurs.

    Dans un tout autre domaine, Anne nous expliquait hier que l’Ukraine est probablement le premier fournisseur d’argile blanche servant à la fabrication de la céramique dans la majorité des usines européennes.
    (Rien pour aider, le deuxième serait…la Russie.)
    Tout est sur pause présentement.

    J’aime

  2. Merci pour ces recherches . Pour la majorité de la population occidentale je pense, en tout cas moi, la guerre en Ukraine (malheureusement nous apprend beaucoup de sa richesse à plusieurs niveaux matériels et humains, aussi tout ton intérêt pour les Pays de l’Est avant cette guerre. C’est où l’usine de ces bonbons? J’en veux pour Pâques.

    J’aime

  3. Petro PoroChenko est s’ouvrant dans les vidéos que je regarde. Il s’est engagé dans l’armée Ukranienne pour défendre son pays. Tu as raison qu’il a débuté la transformation de l’Ukraine ce qui a choqué Putin.

    C’est cool qu’il soit aussi dans les bonbons et surtout que tu es eu la chance d’y goûter.
    Je me demande si cette usine passera à travers les cibles des Russes. 😥

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s