
Je suis étrangement passionnée par les blocs appartements décrépis, les lapins et le thé
Mon équipe de travail se compose de ma lapine qui n’est jamais loin et supervise ce que j’écris, et de mon copain qui me trouve des synonymes.
(Toutes les photos sont de moi, sauf si je précise la source)
I am weirdly passionate about brutalist apartment blocks, bunnies and tea
My bunny is always around when I write, and supervises my work. My boyfriend helps me find synonyms. Yay teamwork!
(All pictures are mine, except when I mention the source)
Je m’appelle Morgane et j’ai une maîtrise en études européennes. Avant ça, j’ai vécu 1 an en Roumanie puis 1 an en Bulgarie où j’ai été ballerine, et j’ai voyagé en Pologne, Croatie, Serbie, Slovaquie et Hongrie. L’Europe de l’Est est ma région de prédilection, particulièrement les Balkans!
J’ai eu envie d’écrire ce blog pour partager mes passions qui se rattachent à ce lieu. Pourquoi un blog? Mes études universitaires m’ont permis de découvrir que même si j’adore le sujet, je préfère (et je suis plus à l’aise) écrire pour raconter que pour argumenter. Et même si je me suis attelée à la rédaction de mon mémoire avec intérêt, j’avais envie de parler de ce coin du monde avec plus de couleurs et moins de restrictions. Bref, rendre l’Europe de l’Est plus accessible. C’est encore trop peu connu et couvert de fausses représentations!
Les articles seront principalement en français, parfois en anglais, parfois bilingues, selon l’inspiration du moment et le public cible. N’hésitez pas à me demander si vous voulez un article dans une langue ou l’autre!
Mon premier sujet a été l’architecture brutaliste, très présente en Europe de l’Est. J’y reviendrai de temps en temps. Je parlerais aussi de sujets plus généraux, sur ce que j’ai expérimenté pendant mes séjours là-bas. Des anecdotes, des réflexions, des faits surprenants sur une vie dans l’Est. Vous pourrez trouver ces articles dans la section « Brutal East » (jeu de mot poche avec « brutalist », pour englober l’architecture, et les histoires un peu « brutales » qui se sont passées à « l’est »). Pour changer un peu, parfois j’aborderai des sujets qui ont peu, voir rien à voir avec l’Europe (par exemple, les lapins ou le ballet!). Dans ce cas, ce sera dans la section « Thé du moment » (en référence à des discussions autour d’une tasse de thé).
Merci de me lire et de venir découvrir l’Europe de l’Est avec moi!