Je parle souvent de l’Estonie parce que j’y étais l’été dernier et c’est donc une approche plus facile pour moi de concevoir la guerre en Ukraine. Ce sont deux pays qui ont fait partie de l’Union Soviétique, dans lesquels une partie de la population aujourd’hui est russe, et qui doivent gérer les tensions que ça amène. Avec l’Estonie, j’avais beaucoup parlé du passé houleux des déportations. Puisque ce sont les autorités russes qui ont causé cette blessure nationale, la cohabitation aujourd’hui est pour le moins intrigante. Pourtant, sur place, j’avais constaté une atmosphère paisible à Tallinn, au centre-ville comme dans les quartiers russophones. Même la ville de Narva, presque totalement russe, m’avait apparue comme détachée des événements du passé. De façon générale, Estoniens et Russes me paraissaient cohabiter harmonieusement. Bon, ce n’est que mon ressenti en tant que touriste, et il y a des tensions et de la rancœur entre les deux ethnies, mais ça reste isolé. En tout cas certainement pas assez grave pour dégénérer en conflit. La majorité des Russes d’Estonie semblent heureux d’habiter là, en Union Européenne.

Mais pour l’Ukraine, c’est plus compliqué. Comme en Estonie, l’Union Soviétique a causé des déportations, et même une famine. En contrepartie, Kiev a autrefois été la capitale de l’Empire russe, au Moyen âge, alors que Moscou était à peine un village. On dirait qu’à cause de l’aspect historique, les enjeux sont plus grands, ça semble avoir fait plus mal à la Russie d’avoir perdu l’Ukraine que l’Estonie. Mais comme ce qui se passe est inquiétant pour les autres pays avec une forte population russe, je me tourne vers mon référent estonien. Je vous conseille cette vidéo pour avoir l’opinion de quelques Russes d’Estonie, et en prime, des images de la ville de Narva, à la frontière avec la Russie.

Point de vue à Narva qui m’avait beaucoup impressionnée: Estonie à gauche et Russie à droite, reliées par un pont

Les points particulièrement pertinents sont que même s’il y a des divergences d’opinion en Estonie, de façon générale, Estoniens comme Russes sont contre la guerre, et se détachent des agissements de Putin. Ça a été exprimé en russe, par des gens d’origine russe mais qui considèrent l’Estonie comme leur pays. Un peu comme les Russes qui habitent en Ukraine depuis des générations. Les Russes d’Estonie ont la chance d’avoir accès aux médias russes comme à ceux de l’Occident, donc ça leur permet de voir ce qui se dit du côté de la Russie aussi. Comme l’un des interrogés dit, le mieux est d’écouter plein de sources variées, pour se faire sa propre opinion. Chaque source fait un peu de propagande ou laisse des informations de côté.

Je pense que, et ça transparaît un peu dans la vidéo, c’est un moment stressant pour l’Estonie et d’autres pays avec des minorités russes. La Russie semble vouloir rallier ces minorités à sa cause. L’Estonie et les autres pays baltes font partie de l’OTAN et semblent considérer ça comme une chance et une protection contre la Russie. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres ex-pays soviétiques, comme la Géorgie ou la Moldavie.

Finalement, quelle coïncidence, alors que la guerre était déclarée en Ukraine le 24 février, l’Estonie fêtait son indépendance… en exhibant son armée. Le message est assez clair!

3 commentaires »

  1. C’est définitivement pas dans la population le problème sans doute un peu comme ici entre Anglais et Français. C’est pratiquement impossible que même un semblant d’harmonie puisse exister dans une dictature qui possède un immense pouvoir.

    J’aime

  2. Bonne idée cet article.
    Effectivement l’Estonie peut se féliciter d’être partie de l’OTAN. Mais du coup c’est ce qui choque La Russie et plonge l’Ukraine dans cet enfer. J’ai tellement de peine pour tout ceux qui sont coincés et prisonniers dans la guerre des dirigeants qui se font un plaisir de plonger les populations dans les combats à la recherche de leurs fabulations. 😡

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s