Petit état de fait sur les décorations en lumière bulgares que j’ai eu la chance d’admirer puisque j’y étais en décembre. Ce qui était particulier, c’est qu’on aurait dit que ça avait été installé trop tôt, parce qu’il n’y avait pas de neige! C’était mon deuxième mois de décembre en Bulgarie, et je n’ai pas encore vu de Noël blanc. Les villages dans les montagnes sont certainement enneigés, mais Varna, sur le bord de la mer, Stara Zagora, réputée pour être la ville la plus chaude de Bulgarie, cachée derrière les montagnes qui la protège du vent et du froid, et Sofia, étaient exemptes de neige pendant les deux hivers que j’ai passés là. Ce qui n’est pas pour me déplaire! Mais voilà pourquoi pendant mon voyage mes bottes sont surtout allées dans le sable et la bouette, et quand j’y ai séjourné il y a 3 ans, je n’ai même pas eu besoin de mettre de bottes d’hiver.

Il y a quand même de la neige! Le mont Vitosha, la montagne de Sofia, en est couvert. Des fois je me réveillais et je voyais des toits blancs. Mais ça fondait rapidement pendant la journée, où il fait parfois jusqu’à 10 degrés. J’ai eu aussi des journées où il neigeait abondamment, mais les flocons fondaient avant même de se rendre au sol. Bref, pour moi, c’était parfait.

Au premier plan, des flocons, mais qui fondent avant de s’accumuler

Et ça fait un décor très gris pour les lumières, disons un décor socialiste, qui tranche avec les images blanches lumineuses mais stéréotypées des chalets décorés dans les montagnes. Un contraste amusant à photographier pendant mes promenades dans la bouette!

Le centre-ville de Varna:

Traîneau de Père Noël sur la Mairie
Forêt lumineuse
Toit de lumière d’une rue piétonne. On voit le contraste avec les bacs de fleurs garnis!

Les blocs de Sofia:

Un Père Noël qui escalade les balcons
Lumières à la fenêtre

Le centre-ville de Sofia:

Marché de Noël
Sapin et bloc

6 commentaires »

  1. Les décorations sont très belles et les contrastes ça fait spécial. Pauvre petit Père Noël y va tomber. Pour ce qui est des flocons rien à voir avec les nôtres comme aujourd’hui n’est-ce pas. Ça ferait mon affaire aussi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s