J’en suis rendue à mon centième article de ce blog, et ça tombe par hasard en même temps que le World Ballet Day 2021! Alors je laisse de côté pour aujourd’hui la série Vabamu pour faire un petit spécial danse, et j’y reviendrai demain, avec des explications sur l’histoire de la petite fille en Sibérie.

La danse n’est pas le sujet principal de ce blog, mais c’est l’une de mes passions donc j’en parlerai de temps en temps. En cette journée de ballet autour du monde, j’avais pensé faire un petit tour sur les endroits physiques dans le monde où j’ai dansé, et ce qui les distingue.

À part au Québec, je n’ai dansé qu’en Europe de l’Est. J’ai fait des stages en Pologne, Croatie et Estonie, et eu des contrats dans des compagnies en Roumanie et Bulgarie. Je peux dire que dans tous ces pays, comme probablement dans toute l’Europe, la danse et la culture occupent une très grande place dans la société, et les opéras sont des endroits très prestigieux, mais surtout, avec des particularités architecturales originales.

En Pologne, j’ai dansé à Gdynia, dans un théâtre musical. Gdynia est une petite ville au nord du pays, sur le bord de la mer, pas très touristique, puisqu’elle est située juste à côté d’une ville très connue et visitée pour son architecture, Gdansk, dont je reparlerai certainement un jour ici. Donc c’était étonnant qu’il y ait un théâtre pour cette petite ville. C’était plaisant parce que le théâtre est littéralement à quelques mètres de la plage, alors ça faisait une très belle vue sur la mer Baltique. Je ne savais pas que j’y retournerais, 6 ans plus tard, du côté de l’Estonie! J’ai de très bons souvenirs à danser dans les rayons de soleil.

Théâtre de Gdynia, image prise sur ce site

En Croatie, j’ai dansé dans la capitale, Zagreb, mais malheureusement pas dans le magnifique opéra. Le stage avait lieu dans une école de danse, au cœur de la vieille ville, cachée au fond d’une ruelle. Ce que j’ai particulièrement aimé de cet endroit, c’est le puits de lumière d’une des salles de danse, qui faisait ressortir la blancheur des murs. Ça faisait très pur comme lieu, et une coupure avec la ville colorée qui l’entourait. On sentait qu’on entrait dans un monde à part dès qu’on franchissait la porte.

Opéra de Zagreb
Salle blanche

L’opéra de Brașov, en Roumanie, et surtout, la scène, ont une place spéciale dans mon cœur puisque c’est là que j’ai fait mon premier spectacle en tant que professionnelle. Ce qui est particulier de l’opéra c’est qu’il n’est pas du tout prétentieux dans son emplacement. Il est dans une rue tout à fait ordinaire, sur le bord du trottoir, comme les maisons autour. Facile à manquer! C’était petit et chaleureux grâce aux teintes de rouge et or.

Sur le bord du trottoir, image prise sur ce site

L’opéra de Stara Zagora, en Bulgarie, était beaucoup plus grand. Sa particularité est d’être situé juste à côté des ruines d’un ancien théâtre romain! On peut donc dire que la tradition de scène de cet endroit remonte à plusieurs millénaires! J’aimais aussi les salles dissimulées un peu partout dans l’opéra, qui étaient des salles de danse avant, et qui ont encore des miroirs, mais qui sont devenues des entrepôts au fil du temps. Ça donne un décor incongru pour s’entraîner!

Ruines devant l’opéra
Pratique dans une salle de danse reconvertie en salle de peinture

Finalement, vous l’avez vu avec moi cet été, l’opéra à Tallinn en Estonie. J’ai déjà parlé de ma joie de danser sur une scène d’ex-Union Soviétique, et du superbe toit en voûte d’une des salles de danse qui donne un petit côté scandinave. Ce qui pour moi distingue cet opéra des autres, c’est le détail des sièges bleus pour les spectateurs, c’était la première fois que je voyais ça en Europe, habituellement c’est rouge. Ça donnait un envers du décor plus contrasté, mais au final, je trouvais que ça s’agençait bien avec l’esprit côtier de Tallinn!

Je n’ai pas d’endroit préféré parce qu’ils ont chacun une signification particulière pour moi. Alors, si je me base seulement sur des critères architecturaux, je dirais que la salle blanche de Croatie était particulièrement lumineuse, inspirante et enveloppante. Mais, finalement, mon endroit préféré pour danser a clairement été au milieu des blocs communistes! Je suis surtout extrêmement chanceuse d’avoir pu danser dans autant d’endroits variés, sur la carte et en style!

Je vous mets ici la section du World Ballet Day qui a eu lieu à Tallinn!

On jase un peu, quels endroits vous ont marqués pour leurs particularités architecturales?

16 commentaires »

  1. Moi, je les ai tous lus!! (Du moins, je pense…)
    Même ceux en english…du brutalism à Apostrophe, que de variété !

    Il aura fallu la passion de ma nièce pour tous ces sujets pour m’y intéresser et j’en suis bien heureux. Ça me change de tous ces blogs de cyclo-touristes autour du monde et ça me fait tout autant voyager, merci !

    Mon choix ira à l’Opéra de Brasov et sa proximité avec les gens. Sûrement beaucoup moins intimidant de s’y pointer pour des néophytes en la matière…comme moi 😊

    Longue vie à Easternstories, et bravo à toi pour ce centenaire…tu ne le fais pas ! 😬

    (Un peu trop sérieux comme commentaire…à mon goût, ça devrait revenir à la normale…incessamment !! )

    David

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ta présence divertissante depuis le début!!
      Je pense aussi que c’est un petit opéra apprécié pour sa proximité, il y avait chaque semaine des sorties scolaires par exemple!

      J’aime

  2. Félicitations pour ce centenaire! Et félicitations pour tes expériences variées de danse dans ces différents pays de l’Europe de l’Est! Comme David j’ai suivi activement et régulièrement tes chroniques… sauf ceux en anglais, à cause de ma faiblesse dans cette langue! Je pouvais les lire, mais je ne pouvais pas y réagir et en discuter. Nous avons vraiment découvert des pays qui ne nous étaient pas familiers!

    Je salue particulièrement ta détermination et ta débrouillardise qui étaient nécessaires pour réaliser une partie de ce que tu rêvais d’accomplir: la danse en Europe et par le fait même, les voyages!

    Je pense que ça teintera aussi la suite de ta vie.

    >

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je suis contente de pouvoir faire découvrir tout ce qui me passionne! Ça a effectivement été beaucoup d’épreuves, mais c’était agréable d’être accompagnée!

      J’aime

  3. Suite Est-ce que tu connais des activités importantes qui soulignent le World Ballet Day 2021? Pour répondre à ta question, il faudrait que j’aie fréquenté ces lieux en personne pour en avoir une bonne idée, mais spontanément, je dirais l’opéra de Tallinn à cause des images récentes qu’on en a vues!

    >

    Aimé par 1 personne

  4. 100 blogues 👍
    Moi j’ai juste à les lire et je ne fourni pas.
    Imagine que je doive les imaginer, les composer, les éditer et pire les corriger avant publication. Je serai à temps plein et j’y arriverai pas.
    Quelle date ton premier?

    Moi c’est Brasov car j’y suis allé 2fois☺️ Et oui il est effectivement très accessible ce qui fait qu’on s’y sentait bienvenue. Il était ouvert à tous. Je me souviens que les gens de tous les âges en Roumanie vont beaucoup plus au théâtre qu’ici. C’est probablement le résultat de cette accessibilité. Ce qui confirme la raison du choix de M. DavBaz. C’est qui lui????

    Aimé par 1 personne

    • Les premiers sont en février, ça partait d’un travail d’école sur l’architecture brutaliste!
      Ce n’est généralement pas très long écrire un article parce que c’est des sujets que je connais déjà. Le plus long c’est de trouver les bonnes photos. Et à date, je ne manque pas d’inspiration, il faut plutôt que je me discipline pour ne pas écrire tout en même temps! C’est vraiment parce que j’adore ça!

      J’aime

  5. Le centième article le jour du World Ballet Day quel hasard ! ….

    J’aime beaucoup la rétrospective de tous les endroits où tu as dansé professionnellement j’ai bien senti toute l’importance et les souvenirs rattachés à tous ces théâtres qui ont chacun leur cachet . Moi j’aime beaucoup Gdynia j’imagine en face de la mer, Brazov rouge et or sur le bord du trottoir et bien sûr celui de Tallinn de toute beauté mais peut-être un peu moins chaleureux sans doute pas le bon qualificatif pour un si grand Opéra.
    Tes photos sont très belles.

    Félicitations tu fais un travail exceptionnel

    Merci beaucoup
    🥰

    Aimé par 1 personne

  6. Félicitations Morgane!

    Moi aussi j’ai lu chacun de ces 100 articles avec intérêt! Je rattrape souvent mes lectures la fin de semaine, ça fait partie des moments pour moi, quand je m’assoie tranquille pour lire. Merci d’étendre mes connaissances à des sujets que je n’avais pas exploré encore 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s