Je n’ai pas été très présente dans les derniers jours, et ça risque de ressembler à ça pour le mois de février. Je suis en plein dans la rédaction de mon étude et les dates de remise pour les chapitres s’enchaînent. Je me suis donc dis que j’allais donner un aperçu de ce que c’est, surtout qu’en plus vous m’avez suivie dans mon voyage qui a fait partie de ma recherche.
Ce que je dois écrire, c’est un essai d’une soixantaine de pages où je parle de l’origine des relations entre la France et l’Empire Ottoman, puis la France et la Roumanie/Bulgarie. À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, il y avait une forte présence francophone dans les Balkans. Puis, je parle de comment ces relations ont été maintenues pendant la période communiste. Je me base sur des lectures, sur les archives que j’ai consultées, et sur les entrevues avec les participants que j’ai rencontrés.
Pour l’instant, j’en suis encore à parler du début du communisme, et j’ai déjà écrit plus que 30 pages, donc clairement, je vais dépasser la limite de 60, oups. Le plus dur, c’est de s’arrêter! Dans l’écriture, et dans la recherche. Pour donner une idée, mon chapitre 1 est de 22 pages et comprend 32 sources bibliographiques, donc des textes entre disons 6 et 40 pages que j’ai lus pour maîtriser le sujet. Et j’ai constamment envie d’en rajouter parce qu’il pourrait toujours y avoir plus d’exemples, plus de parenthèses, plus d’explications…
Donc voilà c’est à ça que sont consacrées mes journées en ce moment et je suis moins assidue sur le reste. J’ai plein d’idées d’articles mais ils vont sortir moins souvent pour le prochain mois!

Tes travaux d’étude sont quand même importants n’est-ce pas alors j’attendrai patiemment ton retour. Bonne rédaction.
👩🏻🎓
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne rédaction!
En tout cas c’est pas le stress d’attendre la quantité de pages qui est l’enjeu😂
J’aimeAimé par 1 personne
Non ça a jamais été un problème, plutôt un découragement…
J’aimeJ’aime
Have fun
Te dire combien je t’envie
Not
J’aimeAimé par 1 personne
Haha pour ça que j’ai fait ça vite!
J’aimeJ’aime
A mon tour, je te souhaite une belle période de rédaction. Tu seras probablement obligée de concentrer davantage tes informations. Ça ne sera pas facile! Je comprends que tu as des périodes limitées pour remettre les chapitres. Je n’imaginais pas un mémoire de doctorat de cette façon! Bon travail et oublie-nous pour un certain temps ….
>
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai géré l’horaire un peu différemment, normalement la rédaction prend plus de temps
J’aimeJ’aime
C’est le début de la fin!
J’aimeAimé par 1 personne