Je n’ai pas été très présente dans les derniers jours, et ça risque de ressembler à ça pour le mois de février. Je suis en plein dans la rédaction de mon étude et les dates de remise pour les chapitres s’enchaînent. Je me suis donc dis que j’allais donner un aperçu de ce que c’est, surtout qu’en plus vous m’avez suivie dans mon voyage qui a fait partie de ma recherche.

Ce que je dois écrire, c’est un essai d’une soixantaine de pages où je parle de l’origine des relations entre la France et l’Empire Ottoman, puis la France et la Roumanie/Bulgarie. À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, il y avait une forte présence francophone dans les Balkans. Puis, je parle de comment ces relations ont été maintenues pendant la période communiste. Je me base sur des lectures, sur les archives que j’ai consultées, et sur les entrevues avec les participants que j’ai rencontrés.

Pour l’instant, j’en suis encore à parler du début du communisme, et j’ai déjà écrit plus que 30 pages, donc clairement, je vais dépasser la limite de 60, oups. Le plus dur, c’est de s’arrêter! Dans l’écriture, et dans la recherche. Pour donner une idée, mon chapitre 1 est de 22 pages et comprend 32 sources bibliographiques, donc des textes entre disons 6 et 40 pages que j’ai lus pour maîtriser le sujet. Et j’ai constamment envie d’en rajouter parce qu’il pourrait toujours y avoir plus d’exemples, plus de parenthèses, plus d’explications…

Donc voilà c’est à ça que sont consacrées mes journées en ce moment et je suis moins assidue sur le reste. J’ai plein d’idées d’articles mais ils vont sortir moins souvent pour le prochain mois!

Exposition de timbres dans les locaux de l’Alliance Française de Varna

8 commentaires »

  1. A mon tour, je te souhaite une belle période de rédaction. Tu seras probablement obligée de concentrer davantage tes informations. Ça ne sera pas facile! Je comprends que tu as des périodes limitées pour remettre les chapitres. Je n’imaginais pas un mémoire de doctorat de cette façon! Bon travail et oublie-nous pour un certain temps ….

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s