Je me suis découvert une nouvelle passion en me promenant dans les quartiers socialistes de Bulgarie: les modules de jeux pour enfants.

Certains sont modernes et colorés, comme nos jeux ici, donc rien de particulièrement surprenant. Mais certains semblent tout droit sortis d’un film d’horreur… d’où ma fascination.

Jeux modernes et colorés devant des blocs de Sofia
Balançoires de Varna

Ils ont vraisemblablement le même âge que les blocs autour d’eux, ils ont dû être installés dans les années 60-70. Et n’ont pas été entretenus depuis, ce qui leur donne une allure un peu frissonnante. Rouille, morceaux manquants… Dans ce décor de bloc fatigués, de grisaille et d’arbres sans feuilles, où le moindre grincement résonne, ça donnait l’atmosphère parfaite d’une histoire de peur! Je n’aurais même pas été surprise de voir les balançoires et les bascules bouger seules!

Module de Sofia, au croisement entre des vieux blocs et des nouvelles constructions
Glissade peu invitante de Sofia. Toujours des petits bancs autour pour les parents…

Certains modules ne sont pas trop amochés et pourraient encore être utilisés, mais je n’ai jamais vu d’enfants dessus. Peut-être par hasard, ou peut-être parce qu’ils n’ont pas encore été vaccinés contre le tétanos. Mais vu comment les jeux sont usés, on peut imaginer qu’ils ont énormément servi et qu’ils auraient beaucoup à raconter! C’est pour moi un autre vestige des années communistes, qui accompagne bien les blocs. Je me demande bien s’ils vont éventuellement être rabibochés, enlevés, laissés comme ça…

Qui surveille qui? Le bloc ou la balançoire?

9 commentaires »

  1. Les contrastes sont encore présentés a ta façon originale de les remarquer. Je crois pas que les enfants soient vraiment attirés. Bientôt ils vont devoir installer un ruban jaune autour de ceux qui sont en décrépitude pour éviter les accidents mais quand même ils ont du vécu qui laisse place à l’imagination.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s