… Frankfurt! Eh oui, c’était ça, la « petite » surprise dont je parlais pour le mois de décembre! Je repars en Europe pour 1 semaine!


Je n’en ai pas parlé avant, parce que c’est un voyage très très dernière minute, qui pouvait être annulé jusqu’au dernier moment, alors j’ai préféré attendre d’être certaine (arrivée) pour l’annoncer.
Pour donner une idée, j’ai quitté Québec le 7 décembre… et j’ai reçu mon autorisation finale le 6!


On dirait que c’est en train de devenir une habitude de faire des voyages de dernière minute. En fait c’est beaucoup plus stressant (et cher) mais dans le climat actuel, c’est dur de planifier longtemps d’avance!


Ce voyage est différent de cet été. Ce n’est pas pour le plaisir, c’est pour mes études. Alors, je suis dans les démarches pour le préparer depuis le mois d’août. Comme je m’en vais entre autres rencontrer des gens pour faire des entrevues pour ma recherche, j’ai dû faire le processus d’une demande d’approbation du comité d’éthique de mon université. Ça a duré de août à novembre, et ça comprend une formation en éthique de recherche, beaucoup de paperasse, des révisions, des signatures, et enfin une approbation. 


Mais ensuite, étant donnée la pandémie, il me fallait aussi remplir des formulaires supplémentaires, et obtenir une exemption pour faire de la recherche à l’étranger. C’est ce que j’ai reçu… la veille de mon départ. Entre temps, j’ai aussi contacté des gens pour planifier mes rencontres.


Donc ça a été un processus très long et stressant, qui s’ajoutait au stress de voyager pendant la pandémie avec le test Covid et les papiers. Il y avait plein d’étapes qui pouvaient signifier la fin. Heureusement, je suis rendue en Europe, et j’ai 2 vols de faits sur 4!

Contrairement à ma saga pour me rendre en Estonie, cette fois, heureusement pour moi, mon récit est plate et je n’ai rien à raconter, tout a bien été! Personne ne m’a obstinée sur ma destination finale!


D’ailleurs, l’Allemagne n’est pas ma destination finale… devinez où je m’en vais!

49 commentaires »

  1. Ha! Non je peux pas croire que tu es encore partie 😲au moins jusqu’à maintenant tout va bien. Tellement d’ouvrage à préparer ce voyage dernière minute je te trouve courageuse et vraiment motivée tu es vraiment une fille de défis surtout avec les nouvelles directives dû au variant. En plus d’une semaine très chargée. Tu vas bien avoir 159% pour ce travail. Fais attention à toi. 🥰 P.S. Je suis contente de ne pas l’avoir su d’avance Ouf.

    Bon je crois que tu vas en Russie?

    J’aime

  2. Wow! Tu es la fille la plus surprenante que je connaisse! Et ça va en crescendo! As-tu demandé au moins la permission à maman et à papa!!! Haaaa! Haaaa! Ça s’appelle, être capable de subir du stress. Alors, bon voyage d’affaires! Moi, je penserais bien que tu irais en Russie, mais dans une si courte période, je me permets d’en douter, à moins que tu aies un jet privé à ta disposition. Peu importe, tu vas nous le dévoiler quand tu y seras! Je suis éberluée!!!

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s