
En expliquant pourquoi je n’irais pas vivre en Estonie, j’avais parlé de la différence entre les blocs communistes des Balkans, au sud-est de l’Europe, et ceux de l’Estonie, un mélange entre le béton soviétique et l’influence scandinave. J’ai pu envoyer un photographe en Islande pour pousser l’analyse encore plus loin, et on comparera aujourd’hui les blocs des Balkans, mes préférés, aux blocs de l’Islande.
Comme vous avez pu le constater à travers tous mes louanges, j’adore les blocs des Balkans parce qu’ils sont décrépis, et symbolisent la vie communiste. Ils sont plein d’histoires, celle d’une époque, et celles de leurs habitants. Visuellement, ils sont splendides. Il se fondent dans la neige, mais leur meilleur moment est l’été. C’est là que les balcons se décorent du linge coloré à sécher. Ils ne sont plus complètement beiges ou gris. Et surtout, l’été des Balkans est chaud, alors il y a un élément qui s’ajoute aux façades: les airs climatisées. Les blocs en sont couverts!

C’est en fait ce qui m’a le plus frappée quand je suis arrivée en Estonie, le fait que les blocs soient lisses et dépourvus de ces boîtes. Cet été, il y a eu une canicule, mais c’était inhabituel. Le climat de l’Estonie est doux, et les gens n’ont normalement pas besoin de se rafraîchir.

Et c’est ce qu’on peut constater aussi sur les blocs islandais. Il sont moins hauts, avec une finition plus moderne, et dans un pays froids.

Les blocs des Balkans, comme le reste de l’Europe de l’Est, ont été construits rapidement et à moindre coût, afin de loger le plus de personnes possible sans trop dépenser. Alors disons qu’ils n’ont pas la qualité la plus solide. Depuis la fin du communisme, les pays émergents ont géré individuellement leurs dépenses. Certains ont rejoint l’Union Européenne et sont arrivés à une économie plus stable, plus rapidement. Il y a eu de l’aide internationale, la guerre de la Yougoslavie. Ce qui fait que chaque pays a plus ou moins, selon sa situation, pu investir dans les rénovations et la restauration des blocs. Les priorités étant souvent ailleurs, beaucoup des blocs, surtout dans la région des Balkans, plus appauvrie entre autres par les récentes guerres, n’en ont pas profité. Et c’est ce qui donne ce look un peu décrépi avec beaucoup de vécu que j’adore.


L’Estonie s’en est bien tirée pendant la transition vers le capitalisme, et on peut le constater dans les blocs justement qui paraissent mieux conservés.

Mais c’est avec l’Islande, pays scandinave et riche, que l’écart est le plus grand. Les blocs sont neufs, modernes, et/ou bien entretenus. Ils ne sont pas hauts de plusieurs étages, parce qu’ils n’ont pas été construits presque en catastrophe parce qu’il y avait trop de demandes de logements. C’est un autre style bien découpé qui personnellement me plaît moins, mais qui semble certainement plus fiable pour l’état du blocs. Et évidemment, pas besoin d’air climatisée!

Quels blocs vous interpellent le plus?
Les blocs de l’Islande et de l’Estonie sont plus beaux d’apparence et sans doute plus confortables à l’intérieur ils ressembles d’avantage à ce qu’on a l’habitude de voir. Par contre ceux de la Bulgarie et la Serbie racontent leur histoire, malgré la décrépitude à l’extérieur on sent bien toute la vie qui existe à l’intérieur d’ailleurs je serais curieuse de voir ces appartements. Pour toutes ces raisons les Blocs des Balkans m’interpellent d’avantage.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi! Ça fait plus « habité » justement. Mais ceux où j’ai vécu, l’intérieur était rénové, donc ce n’était pas tout à fait authentique, mais probablement plus confortable
J’aimeJ’aime
Désolée petite correction pour Lisette, à la deuxième ligne le verbe ressembler doit s’écrire RESSEMBLENT à la troisième personne du pluriel. Un petit moment d’égarement bien involontaire. 🤭🤭🤭🤭🤭🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Le bloc de Bulgarie est le plus impressionnant car vraiment très très lugubre. C’est presque incroyable ce bloc.
Il me fait penser à un bloc dans une ville déserte d ‘un film de science fiction du futur
Belles photos des blocs Islandais 😁
Très intéressant comment tu explique l’Evolution de l’état des blocs en liens avec la situation économique des pays. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les photos! C’est vrai que le bloc bulgare a l’air un peu abandonné… moi je l’adore pour toutes ses lignes!
J’aimeJ’aime