J’ai pris énormément de photos de fenêtres, c’est ce qui m’interpelle le plus, dans les blocs gris comme dans les vieilles maisons. Je trouve que c’est ce qui donne son âme à une habitation. De l’extérieur, c’est non seulement beau pour l’ensemble créé sur un mur, le look du cadre, les carreaux, mais c’est aussi une sorte d’invitation, un regard un peu indiscret mais attendu sur l’intérieur. L’intimité peut être gardée avec des rideaux, même décorée par des objets sur le bord, qui laissent présager qui réside dans ces pièces. En plein jour, comme pour les photos qui suivent, les vitres sont mêmes un peu insolentes parce qu’elles reflètent la lumière et cachent leur verso.

Comme il y a beaucoup de fenêtres à montrer pour présenter ma collection, j’ai décidé de les séparer en catégories. Aujourd’hui ce sera les groupes de fenêtres, généralement entre 4 et 9, ce qui je trouve crée une belle image, attrayante par sa symétrie. Une seule de ces fenêtres en tant que tel ne sort pas de l’ordinaire, mais le motif créé par la répétition attire l’œil, en tout cas, mes yeux! Ces groupes de fenêtres sont pour moi un peu plus impersonnelles, déjà parce que je dois les photographier de plus loin, donc l’emphase est moins sur les possibilités de l’autre côté. C’est plus pour le visuel que pour l’histoire. Par contre, ça fait une belle entrée dans le sujet, une introduction pour la deuxième partie plus rapprochée qui s’en vient. Et j’aime particulièrement quand une de ces fenêtres se démarque des autres par un petit détail, un bibelot, un rideau, un cadre brisé. Ça rappelle que derrière, des pièces sont habitées, et que même si c’est l’effet de groupe qui est remarqué, chaque fenêtre peut avoir sa « personnalité »!

Ces fenêtres sont rattachées à des maisons de la vieille ville de Tallinn. Lesquelles avez-vous envie d’ouvrir? De mon côté j’ai évidemment un faible pour celles fatiguées, pour ne pas dire délabrées, qui ont dû en voir beaucoup de par et d’autre de leur vitre…

Mon coup de cœur, pour le contraste entre la fenêtre condamnée et la dentelle…
Mention spéciale aux lanternes!

12 commentaires »

  1. Les fenêtres! J’en ai lavé des fenêtres dans ma vie! J’avais toujours hâte au printemps pour nettoyer et faire briller les vitres! Alors instinctivement, mon choix irait aux fenêtres rénovées, propres, comme celles de l’introduction puis celles du mur jaune, toutes pimpantes! Mais après plusieurs va-et-vient, je me suis arrêtée sur l’octuor de la maison en briques grises. J’ai zoomé et j’ai découvert tout un monde extérieur qui se mirait dans chacune des fenêtres! Et ça m’a fascinée! C’est donc mon premier choix!

    >

    Aimé par 1 personne

  2. Le reflet cache le verso, oui, mais il permet parfois d’entrevoir l’environnement immédiat de la maison: les voisins d’en face, les arbres, le ciel bleu…
    Je vote donc pour la maison jaune, justement pour le ciel bleu reflété.
    Vivement la suite ! 🇪🇪

    Aimé par 1 personne

  3. Un octuor, cher DavRacBaz, c’est un groupe de huit! Tu aurais dû apprendre ça à l’école primaire quand vous faisiez des ensembles avec des bâtonnets de couleurs différentes. Te souviens-tu de ça? QUEL BEAU MOMENT!!! Un groupe de 4 musiciens est un quatuor et huit musiciens forment un octuor! Un groupe de 8 fenêtres devient un octuor! Etc….. mais ça ne convient pas pour tous les nombres. Un groupe de 2, duo , de 3 trio , de 5 quintette Sextuor ? Ce n’est pas 6 sexes! Ouf! 😡 on s’éloigne un peu du sujet … des … fenêtres! Excuse-moi Morgane!

    >

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet exposé d’architecture. Je suis tout comme toi passionné par les bâtiments lorsque je promènes dans les villes et village. C’est vraiment passionnant. Est-ce que j’ai déjà dit que je voulais être architecte?

    Moi c’est la première avec les fenêtres ouvertes qui laissent communiquer les deux mondes ! OUffff je m’emporte.

    Francis

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s