Je continue dans cette envolée culinaire avec les mets plus traditionnels que j’ai eu la chance de goûter en Estonie. Beaucoup d’aliments sont les mêmes qu’au Québec, en fait les plat typiques me faisaient penser à nos recettes d’automne. Il y a beaucoup de betteraves, citrouilles, cassis, sarrasin, et évidemment du poisson, surtout sur les îles. Nos climats se ressemblent, donc nos faunes et flores aussi. Et bien sûr maintenant avec la mondialisation c’est possible de manger des pizzas, des sushis, des burritos dans les grandes villes. Il y a d’ailleurs étonnamment beaucoup de restaurants indiens à Tallinn. C’est parfait pour les locaux qui peuvent varier leurs sorties, mais pour ma part je voulais me concentrer sur la cuisine estonienne.

Le pain de seigle est certainement l’emblème de la cuisine estonienne, appelé « black bread ». Je m’attendais donc à quelque chose de plus noir mais bon… très bon quand même 😅. Consistant dans la texture, léger dans le goût.

Pour accompagner ce pain qui est servi avec tout:

Salade de sarrasin (une céréale, les petites boules beiges, ça goûte un peu comme le couscous)
Potage à la citrouille
Hamburger betterave et bacon (pour donner une idée de la forte présence des betterave)
Purée de patate douce et cerf. J’ai pris ce repas dans un restaurant réputé pour être hanté… à suivre dans un prochain article!


Puis repas sur l’île de Saaremaa, dans le fameux restaurant-moulin reconverti


Pain noir et boules de fromage en entrée
Poisson (aucune idée lequel), légumes de saison et sauce à la pomme

En breuvage, comme le genévrier (arbre) est très important en Estonie, à la fois en nourriture (à partir du sirop), en artisanat (le bois est utilisé pour les sculptures), en soin (savon) et de façon plus spirituelle (les rites païens estoniens sont très proches de la nature), et comme le cassis est pas mal présent aussi, j’ai pris cette boisson locale:

Ça fait beaucoup penser à la kombucha…

Je réserve un article pour un dessert estonien bien particulier, une idée de ce que ça peut être?

13 commentaires »

  1. Ça ouvre l’appétit! Les repas sont bien présentés! Est-ce que le pain noir est une option ou si c’est le seul qui est offert?

    Est-ce que les McDonald et autres restaurations rapides internationales ont leurs places en Estonie? Je sais bien que tu ne les aurais pas fréquentés, mais tu aurais pu en apercevoir ici et là!

    Je prends une chance pour le dessert. C’était un gâteau à la rhubarbe, comme j’ai eu la chance de manger, cuisinée par ta mère, il y a 2 semaines! *

    * dans le livre de recettes estoniennes que tu lui as rapporté de ton voyage.

    >

    Aimé par 1 personne

    • Le fast-food qu’il y a en Estonie (et dans les Balkans d’ailleurs) est le Hessburger. Il y a quelques McDonald, mais ce n’est pas aussi populaire.
      Il y a d’autres sortes de pain, par exemple dans les épiceries, mais des les restaurants spécialisés en nourriture estonienne, c’est le seul!

      J’aime

  2. Moi aussi je trouve le restaurant musé vraiment cool! Ils font vraiment des belles présentations pour les plats. Patates sucrées et betteraves…je pourrais me nourrir de ça uniquement. Je me plairais bien de manger en Estonie. En ce moment j’ai faim donc…j’aurais aimé que ce ne soit pas des photos 😉

    Vive la Kombucha !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s