Après avoir passé 1 mois à Tallinn, je vous présente mes endroits préférés (donc évidemment c’est biaisé) et les indispensables selon moi à mettre sur une liste de destinations lors d’une visite à Tallinn. Comme tout est assez proche et que Tallinn est une petite ville, ça se ferait facilement en une fin de semaine.

L’opéra national d’Estonie


Sans grande surprise! Je recommande au plus d’y voir un spectacle, parce que la salle est magnifique, ou au moins de voir le bâtiment de l’extérieur, pour la même raison. Et comme l’opéra est à l’entrée de la vieille ville, pas d’excuse pour ne pas s’y arrêter.


La librairie Rahva Raamat


Toujours en direction de la vieille ville (donc à une centaine de mètres à peine de l’opéra) se trouve cette charmante petite mais célèbre librairie. C’est à la fois la plus vieille librairie de Tallinn, et apparement l’une des meilleures librairies au monde, comme l’indique son prix. Il y a une bonne sélection de livres, même en anglais, et un côté « café », pour profiter tout de suite de son nouveau livre avec un thé. Anecdote, ça fermait à minuit pendant l’été! Mais quand j’ai enfin pu en profiter, l’horaire d’automne était revenu et je me suis cognée le nez sur la porte à 20h.


La « petite patte »

Toute la vieille ville est magnifique, mais mon endroit préféré est digne de mention, parce qu’il est plutôt bien dissimulé. La vieille ville fortifiée est séparée en deux parce qu’elle est construite à moitié sur une colline. Il y a donc la partie haute et la partie basse. À l’époque, la partie haute était habitée par la bourgeoisie, et la basse, par les marchands (plutôt standard comme division). Deux chemins reliaient les sections. Une rue large en pente douce, appelée la « grande jambe », permettait aux bourgeois de circuler en calèches. En contrepartie, la « petite jambe », beaucoup plus étroite et inclinée, servait aux piétons, donc principalement aux marchands. C’est ce chemin que je préférais emprunter pour monter et descendre.


Le musée Vabamu

Cette visite a été un point marquant de mon séjour, et j’y consacrerai au moins 1, et plus probablement plusieurs articles dans les prochaines semaines, pour relater l’histoire des déportations et de l’occupation soviétique. Je n’ai eu le temps que pour un musée à Tallinn, et je ne regrette vraiment pas mon choix.

La plage Pirita

Le meilleur point de vue à mon avis sur Tallinn, et accessoirement sur le coucher de soleil. C’est une bonne marche, ou quelques minutes de bus, mais la vue vaut amplement la peine. Comme Tallinn est située au creux d’une baie, on se retrouve presque à l’opposée.


Tallinn Bubblewaffle

Pas du tout typique, mais une bonne adresse de sucrée, à en croire tous les cornets de gaufre que je croisais par jour! Un minuscule comptoir de gaufres fourrées à garnir au choix, au cœur de la vieille ville.


Un quartier de blocs socialistes

Les choix ne manquent pas à Tallinn, à condition d’aller en périphérie de la ville pour voir les plus gros regroupements. J’ai visité Väike-Õismäe, évidemment, à l’ouest, mais j’ai eu une préférence pour l’arrondissement de Lasnamäe, à l’est, qui est le plus gros. J’en reparlerai aussi prochainement. Évidemment je conçois que ce n’est pas tout le monde qui trippe au point de passer la journée là, mais ça vaut la peine de passer jeter un coup d’œil sur ces champs de blocs, au moins pour avoir un visuel de ce vestige de l’occupation soviétique et de la période socialiste.


Voilà pour mes coups de cœur, les activités que je n’aurais absolument pas voulu manquer. Et avec tout ça, je pense que ça occupe facilement une fin de semaine, et ça donne une vue d’ensemble de Tallinn. Le côté bord de mer et relaxation, des boutiques plaisir, un peu de culture, les coquettes maisons colorées, et la grisaille autour qui fait partie de la ville même si ça paraît moins attrayant.

Quelle attraction vous attire le plus?

7 commentaires »

  1. Ah ah! Je viens déjà d’avoir une réponse à une de mes questions: il y a une plage. Des bikinis? Des vendeurs de glaces? Ça me semble tranquille, probablement en raison de l’heure aussi. Bien belle vue sur Tallinn!

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’était en soirée, et dans les derniers jours il faisait plus froid alors il restait juste quelques baigneurs courageux en habit de plongée. J’aurais plus pris un thé chaud qu’une crème glacée!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s