J’y vais aujourd’hui avec une demande spéciale, une thématique sur les portes! J’ai trouvé ça plaisant de m’y attarder, surtout que d’habitude je suis plus fenêtres (à venir!). Mais là franchement à Tallinn, ça n’a pas été dur de trouver des belles portes à photographier! Il y a tout un jeu de couleurs et géométrie. C’est d’ailleurs, entre autres, ce pourquoi la ville médiévales est reconnue: les rues de pierres sont bordées de bâtisses colorées et ouvragées, et les portes n’y font pas exception. Elles sont régulièrement rénovées pour conserver leur éclat. Ça fait des beaux splashs de couleur, mais, honnêtement, ça n’a plus l’air très authentique. Les pierres autour sont d’époque, mais les portes non, ou alors elles ont été beaucoup travaillées. Je pense que l’esthétique l’a emporté sur l’historique. C’est un peu normal, puisqu’il y a aussi le côté pratique qui entre en jeu, une porte de 400 ans ne fermerait plus très bien ou ne serait pas aussi isolante sans un petit coup de main! Mais ça reste magnifique, c’est une particularité propre à la ville, et ça rend les promenades agréables!

Vous préférez laquelle?

Par contre je dirais que cette porte d’église est d’époque!

14 commentaires »

  1. Bon voilà pour ma part ma préférée c’est l’avant dernière l’adresse no. 68, en 2e la première, en 3e la no. 6. J’ai eu une petite hésitation avec la 41/1. 🤔 Moi aussi j’adore les fenêtres à suivre…bonne fin de soirée prends le temps de respirer. 🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Moi, je choisis la porte de l’adresse 68, parce que j’aurais le goût d’entrer là, par curiosité. Je la trouve accueillante et harmonieuse avec son toit qui la protège!

    Tu as dû faire une longue marche pour photographier toutes ces portes?

    >

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Morgane,
    De mon côté, pas trop d’hésitation, ma préférée est la 3e. Le vert forêt m’a tout de suite attirée, j’ai toujours aimé cette couleur (couleur de ma première voiture, mon premier set de causeuses, et couleur de la forêt que j’aime tant parcourir). On ajoute les obliques rouges, les fleurs dorées et tous les détails de la tête, c’est sûr que je serais restée un moment à l’observer. Merci pour tes articles toujours très intéressants!

    Aimé par 1 personne

  4. De mon côté, je ne peux ne pas choisir l’entrée pour la fabrique/boutique de chocolat.
    Au risque de ne plus en ressortir, même par une aussi belle porte !
    Merci d’avoir pris le temps de faire du porte-à-porte, telle une témoine de Jéhova lâchée lousse au coeur de Tallinn…
    Vivement la suite du Morgane’s free downtown tour !

    Aimé par 1 personne

  5. elles sont merveilleuses. Que c’est agréable quand les choses sont soignées.
    la dernière pour ma préférée pour l’harmonie entre son bois et les pierres qui l’entourent. Une porte parfaite je dirais même.

    PAPA xxx

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s