Je vous parle aujourd’hui de l’endroit où a lieu mon stage de danse, l’opéra national d’Estonie. J’avais particulièrement hâte d’y aller, et je ne suis pas déçue (à part pour les escaliers agressifs). De tous les opéras où j’ai été, c’est celui que je préfère! C’est la première fois que je danse dans un opéra d’une des capitales de l’ex-URSS alors c’est particulièrement significatif pour moi. Côté plus pratique, il est parfaitement situé, juste à côté d’un parc, et aux abords de la vieille ville. Il est très grand, visuellement très beau, on sent que c’est une fierté pour le pays de pouvoir faire vivre sa culture dans un bâtiment aussi imposant. D’ailleurs pour l’histoire, cet opéra n’est en fait pas si vieux, il a à peine 100 ans! La construction a commencé en 1913. Il a été sérieusement endommagé pendant les bombardements de la deuxième guerre mondiale, mais il a rapidement été reconstruit, par toute la ville qui y a participé, même les prisonniers de guerre (eux, un peu par obligation)! Alors c’est vraiment un bâtiment que les Tallinnois ont à cœur. 

Vue de face


Comme l’intérieur est immense, avec beaucoup de corridors et de recoins, ça m’a pris un moment avant d’être capable de me repérer. En fait, les premiers jours, les 15 minutes de pause entre les cours était investies dans la recherche du local suivant! Mais à part pour les trajets entre mon vestiaire, les deux locaux de danse où j’ai eu des cours à date, et la sortie, je ne pourrais pas me repérer ailleurs. En plus, ils ont mis ça compliqué: mon vestiaire est au 4 étage, l’un des locaux est au 5e étage, puis l’autre au 6e, mais dans l’aile opposée, alors il faut redescendre par le 3e pour y accéder.

Local du 6e étage
Local du 5e étage (avec la vue)


J’ai un faible pour le studio du 6e étage, directement sous le toit, avec un plafond magnifique. C’est tellement inspirant de danser là! Et l’autre avec ses grandes fenêtres donne une vue sur les toits de la vieille ville, pas mal non plus. L’histoire de l’opéra, et un peu du pays par la même occasion, transparaît dans les photos et affiches de spectacles des dernières décennies, en russe et en estonien, et de figures marquantes, aux prénoms russes et estoniens aussi. Je reparlerai de la dynamique russe/estonien maintenant que je peux la vivre en personne!


Comme c’est l’été, c’est le moment des rénovations, alors il y a parfois des bruits de coups de marteau, par exemple. Mais comme les artistes qui travaillent là à l’année sont en vacances, ça permet de nous placer dans leurs vestiaires et d’avoir accès à tout les locaux. L’opéra lui ne prend jamais de vacances, la musique y résonne en tout temps!

Corridor des vestiaires


Éventuellement on aura des répétitions sur la scène, alors je pourrai découvrir où c’est et voir à quoi ça ressemble!

Entrée des artistes à l’arrière
Vue de profil

Sur le même terrain, il y a aussi le théâtre estonien d’art dramatique, alors c’est une zone qui regroupe beaucoup d’art!

Derrière l’opéra, face à la vieille ville

7 commentaires »

  1. WoW vraiment beau je comprends que c’est inspirant. Il y a une belle harmonie entre toi et l’Opera. Très belles photos qui a pris celle de toi au 6e étage? Un trépied? Comment ça se passe avec le groupe j’imagine qu’il y a une belle complicité entre vous? Le côté enrichissant de l’histoire est évidemment très important pour toi. Je te souhaite vraiment un beau mois. Garde tous tes morceaux tu en as de besoins. 😍

    J’aime

  2. Tu sembles très à l’aise dans cette belle salle sous le toit! Le bâtiment de l’Opéra est vraiment grand et magnifique grâce à ses rénovations d’après-guerre.

    Celui du théâtre est plus vieillot parce qu’il n’a pas subi les bombardements? Donc il ne semble pas avoir été rénové. C’est étrange, puisqu’il est situé sur le même terrain. Son revêtement en briques « toutes croches » lui donne une allure très ancienne qui contraste avec l’Opéra National! Les comédiens et artistes de scène doivent être jaloux!!! Est-ce que ça existe la jalousie à Tallinn?

    Est-ce que tes contacts avec les autres stagiaires sont assez faciles et même agréables ? Tout se passe en anglais, j’imagine? Combien êtes-vous de stagiaires et combien de pays sont représentés ?

    Est-ce que tu trouves tes journées fatigantes? Stop la curieuse!

    Lisette 👵🤔☹️😍

    >

    Aimé par 1 personne

    • En fait le théâtre date de la même époque, c’est juste qu’il a été installé dans une maison allemande de 1910, donc un style complètement différent! Et selon leur site, lui n’a pas été affecté par les bombardements.
      Je parlerai de tout ça dans mon prochain article!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s