D’abord, merci d’avoir suivi cette aventure avec autant de passion! Vos encouragements m’ont beaucoup aidée, je me sentais moins seule!!

On s’est quitté en temps réel, alors que j’étais à l’aéroport de Frankfurt en train d’attendre mon vol final pour Tallinn. De mon côté j’espérais ardemment une fin toute tranquille, parce que même si c’est amusant à raconter, ça commence à faire beaucoup d’émotions pour un début de voyage!!

Un petit vol de 2h vers Tallinn, sans difficulté. Une vue pendant presque tout le long sur la Pologne (la fameuse Pologne!!) puis la Lituanie, la Lettonie et la mer Baltique.

Vue sur la mer Baltique

Un petit choc en arrivant en Estonie… le style de l’aéroport est très Scandinave, en bois et lumineux! Moi toute contente en descendant de l’avion à l’idée de mettre les pieds pour la première fois en ex-URSS… ça n’y ressemble pas du tout!

Mais plus sérieusement, ce qui est frappant ici, c’est qu’il n’y a pas de masque. Il y a quand même du purell partout, mais j’étais troublée de voir des visages complets à l’intérieur.

Je retrouve ma valise et je me dirige vers la sortie, papiers en main. Mais il n’y a aucune station ou poste frontalier ou rien, pas de test de dépistage obligatoire, personne qui demande un certificat de vaccination, un résultat de test, une permission… c’était vraiment comme avant, comme s’il n’y avait pas de pandémie.

Je récupère la clef de mon appartement laissée pour moi au comptoir d’information, je me prends un taxi, et j’arrive devant l’immeuble. J’avais pris en note le code pour entrer… mais ça ne marchait pas. Et là, je n’ai pas de réseau. Je n’ai pas le choix de me promener dans les rues environnantes avec ma valise, à la recherche d’un réseau disponible. J’en trouve un pas trop loin, j’explique la situation à mon hôte… qui m’explique que vu que j’ai les clefs, je peux juste les utiliser pour ouvrir la porte. Le code, c’est pour que quelqu’un déjà dans l’appartement m’ouvre. Bravo à moi, mais ça me prenait bien une dernière petite anecdote pour finir en beauté.

Ma vue… soleil de 10h le soir!

Donc, ENFIN, je suis à Tallinn, en grande partie grâce à mes parents et mon chum qui m’ont accompagnée de loin! Je commence mon stage demain matin. Je vais en parler un peu, vu que ça va être mon quotidien, et continuer à raconter des anecdotes estoniques, et une fois de temps en temps des histoires de l’Est pas rapport, selon ce qui m’inspire!

Le drapeau estonien à l’aéroport