On entend très peu parler de l’Estonie. Quand j’étais allée en Roumanie, il y avait cette association avec Dracula, Nadia Comaneci ou Ceausescu. La Bulgarie (pour les fans de Harry Potter en tout cas), c’était le pays de Viktor Krum. La Serbie et la Croatie, tristement célèbres à cause de la séparation de la Yougoslavie. La Pologne et la Hongrie, la réputation n’est plus à faire. Mais l’Estonie? À quoi c’est associé, qu’est-ce qui la fait se démarquer?

Le plus simple est de commencer par dire que c’est un pays de l’ex-URSS, vu que ça l’a englobé pendant 70 ans. C’est devenu une partie de son identité (et clairement une partie qui m’intéresse!!), mais c’est bien plus.

UNE IDENTITÉ GÉOGRAPHIQUE PARTAGÉE

L’Estonie est un pays à la fois d’Europe de l’Est, par sa position et son histoire soviétique, et d’Europe du Nord, par sa position aussi, et par ses liens avec la Scandinavie. Et, avec la Lettonie et la Lituanie, elles forment le petit groupe des pays Baltes. Pourtant, étrangement, l’Estonie a beaucoup plus à voir avec la Finlande! Les Estoniens et les Finnois sont deux groupes ethniques assez proches, dont la langue est dans la même famille (langues finno-ougriennes, comprenant aussi le hongrois), alors que les Lituaniens et les Lettons ont leur propre famille linguistique, proche du sanskrit (Inde…. oui à une époque il y a eu beaucoup de voyagements!).

Pendant le Moyen Âge et la Renaissance, l’Estonie a fait partie du duché du Danemark (1219-1346), puis du Royaume suédois (1561-1721), ce qui fait donc beaucoup plus d’années reliées à la Scandinavie qu’à la Russie. La proximité entre Tallinn, capitale de l’Estonie, et Helsinki, capitale de la Finlande, a aussi permis beaucoup de contact entre les deux pays, même pendant l’ère soviétique (anecdote: les Tallinnois arrivaient à recevoir des signaux de la télévision finnoise! Difficile de maintenir une censure dans ces conditions…).

Sur la carte on voit que Tallinn est à la même hauteur qu’Oslo et Stockholm, et plus au nord que le Danemark, ce qui lui donne beaucoup de caractéristiques typiquement associées à la Scandinavie: soleil de minuit, présence de Vikings, culture du sauna, dominance de la nature. Son histoire ancienne la rattache à la péninsule. Mais c’est l’histoire récente qui change un peu la donne. La censure et l’isolement soviétique ont empêché l’Estonie de se développer comme ses voisins du Nord l’ont fait. La question de l’identité est bien d’actualité, surtout depuis que l’Estonie fait maintenant aussi partie de l’Union Européenne! Finalement, est-ce un pays Balte, Nordique, Scandinave, Européen, Soviétique? Pour moi, c’est un curieux mélange de tout ça! Les sondages montrent que les opinions des Estoniens sont partagées, selon qu’ils s’associent plus à leurs racines ou à l’avenir du pays. Un autre point extrêmement pertinent, dont je parlerai plus en détails dans un prochain article, est qu’une bonne partie de la population de l’Estonie est d’origine ethnique russe, ce qui apporte un attachement certain à la Russie et au passé soviétique.

Les nuits blanches de Tallinn, image prise sur ce site

Bref, j’ai très hâte de constater en personne comment ce mélange identitaire se manifeste!

4 commentaires »

  1. Morgane,

    Je suis très heureuse pour toi que ce projet, repoussé depuis deux ans se réalise (enfin presque!) en cet été 2021! Tu l’auras bien mérité!

    L’Estonie est en effet un pays moins connu et plus difficile à cerner pour sa proximité avec les pays scandinaves et sa culture soviétique. Tu pourras comparer les différences de mentalités avec les pays de l’Est que tu connais. C’est sûrement un petit pays plus moderne et émancipé… je crois. Je pense que tu auras un horaire bien chargé pour ton stage, mais je te souhaite d’avoir des temps libres pour aller à la mer, explorer les charmes de la belle ville de Tallinn et fréquenter les petits cafés.

    A une prochaine, Lisette

    Lisette

    >

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement c’est un pays remarquablement moderne, par rapport à ses confrères de l’ex-Union soviétique!
      Je me réserve certainement du temps pour visiter et siroter des breuvages!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s