J’adore les smoothies, j’adore en faire, et surtout j’adore en déguster! Quand j’arrive dans une nouvelle ville, je cherche immédiatement un restaurant de style grano, parce que c’est là que se trouvent les meilleurs smoothies. Et comme généralement je voyage pour la danse (travailler, auditionner ou participer à des stages), je recherche des endroits qui vont servir des plats nourrissants et santé, et le smoothie est pour moi l’équilibre parfait entre les vitamines, les protéines et les fibres. Et c’est quelque chose qui se boit bien tout en se promenant, ou en relaxant sur une terrasse! C’est un moment pour prendre le temps d’apprécier l’endroit. J’ai donc bu énormément de smoothies, et voici mes préférés:

–> Vincek, Zagreb, Croatie

Smoothie au cacao, pas très appétissant, mais un véritable dessert! Le minuscule café dans une ruelle de Zagreb se spécialise dans les desserts végans. La sélection de smoothies est sucrée avec des dattes, donc c’était une bonne option satisfaisante et rafraîchissante pendant l’été croate.

–> Simone, Brașov, Roumanie

Déjà, le meilleur restaurant de la ville, en plus, les meilleurs smoothies, du genre à remplacer un repas avec tous les grains, avoine, noix, ajoutés au mélange. Parfait pour commencer la journée!

–> Enjoy Coffee, Bratislava, Slovaquie

Clairement, la plus belle vaisselle, et ils ne se gênent pas pour la remplir. Pour le contexte, j’étais à Bratislava en plein mois de janvier, donc vraiment pas la saison touristique, et beaucoup de places étaient fermées. En plein effet de décalage horaire, j’avais froid et faim, et j’ai miraculeusement trouvé ce café au cœur de la vieille ville. C’était donc d’autant plus réconfortant de recevoir une vague d’amour par mon assiette! En plus de découvrir un endroit surtout fréquenté par les locaux (et un exemple de fois où j’ai commandé un peu à l’aveugle avec un menu en slovaque uniquement).

–> Sighișoara, Roumanie

Ce smoothie a la particularité de ne figurer sur aucun menu. Je l’ai pris dans une auberge de la ville, lieu de naissance de Dracula, encore une fois hors saison touristique. L’auberge (dont je n’ai pas le nom!!) servait aussi à manger, comme indiqué à la main sur la porte. Je suis entrée, ça donnait directement sur une cuisine et salle à manger. Une mère et sa fille étaient en train de couper des légumes. Je leur ai demandé si elles servaient des smoothies. Elles m’ont dit que oui, et m’ont demandé je le voulais à quoi! Je me sentais aventurière (mais pas trop), alors je leur ai dit de me surprendre (mais pas de produits laitiers). Quelques minutes plus tard, un smoothie mystère à siroter dans la cour intérieure d’une auberge vieille de plusieurs siècles!

–> House of Franziska, Budapest, Hongrie

Pour la beauté et la diversité des choix de bols, et des ingrédients!! Un régal pour les yeux et le ventre, tout est là, l’arrangement, la couleur, et la valeur nutritive. Un déjeuner qui réveille jusqu’au souper!

Et finalement, le meilleur pour la fin…

–> Red Bread, Belgrade, Serbie

Je suis entrée dans ce restaurants parce que c’est un des seuls non-fumeurs de la ville. Et je suis revenue chaque fois pour CE smoothie. Parfois deux fois par jour, pendant ma première visite. Puis, deux mois plus tard, quand j’ai choisi de retourner en Serbie, c’était en partie pour CE smoothie. C’est mon coup de foudre, et je rêve de pouvoir retourner à Belgrade bientôt pour en reprendre. Il s’appelle Rosie Spice, et il est à la framboise et au biscuit au pain d’épices. ÇA GOÛTE LE GÂTEAU DE FÊTE, et ça prouve que les biscuits ont leur place dans le mélangeur! En plus, quelle belle vue en se régalant!

Je referai un article plus spécifiquement sur les restaurants que j’ai aimé fréquenter pendant mes séjours dans l’Est, la majorité découverts lors d’une quête de smoothie!

8 commentaires »

  1. Pouaffff ! Même pu faim après toutes ces calories…

    J’ai comme l’impression que, comme plusieurs, le jour où tu connaîtras la date de ta 2ème dose, ton billet pour ta prochaine destination sera réservé pas longtemps après…et je ne gagerais pas pour la Syrie ou le Botswana ! 😏

    Aimé par 1 personne

  2. Morgane, Depuis le temps que j’entends parler des smoothies! … Je n’ai jamais eu l’occasion, je dirais même le bonheur de déguster ce mets « divin ». Dire que tu est prête à retourner en Serbie 🇷🇸 pour le Rosie Spice! Je ne peux pas croire que je vais terminer ma vie sans savourer de smoothie.

    Une demande spéciale pour mon 81è anniversaire en juillet. Puisque tu adores aussi en cuisiner, j’aimerais que tu me fasses un smoothie sorti de ton imagination, pour cette occasion. Je n’ai pas de restrictions pour les ingrédients, sauf le cannabis! Ce serait moins coûteux qu’un voyage en Roumanie 🇷🇴 ou en Slovaquie 🇸🇰!

    Lisette 👵😍

    >

    Aimé par 1 personne

  3. Je serai curieux de tester ce légendaire smooothie! Jusqu’à présent, les tiens sont mes préférés. Je suis content que tes testes culinaires smootiques ont porté fruits! À quand un livre de recette??

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s